1
/
03
2021
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes préoccupées par leur santé et qui ont des difficultés pour se soigner.
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes préoccupées par leur santé et qui ont des difficultés pour se soigner. En effet, la mission de la Sécurité sociale n’est pas uniquement d’assurer les remboursements de vos soins, elle peut également vous aider à mieux gérer votre santé en vous fournissant des services d’information, d’accompagnement, de prévention et de dépistage.
Si vous êtes dans une situation difficile, l’Assurance Maladie met à votre disposition son service social pour le maintien à domicile dans les meilleures conditions des personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap ou personnes en situation de perte d'autonomie. Ce service social vous informe, vous accompagne dans vos démarches administratives et vous soutient pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins ou ceux de vos proches.
Si vous êtes dans une des situations suivantes, le service social de l'Assurance Maladie est votre partenaire privilégié :
En effet, le service social a la possibilité d’informer ses assurés sur leurs droits et les dispositifs existants, de les orienter et de les conseiller dans leurs démarches, mais aussi de les aider et les soutenir pour trouver des solutions adaptées.
L'assistant social commence par évaluer la situation du futur bénéficiaire. Après ce diagnostic, il accompagne l'assuré tout au long de son parcours.
Il peut lui proposer :
Tout au long de ce parcours, il collabore avec les services administratifs et médicaux de la caisse de Sécurité sociale, mais également avec des partenaires extérieurs au niveau local (centres de soins, associations de patients, association d'aide au retour à l'emploi...).
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez-pas à appeler le 3646* pour être mis en relation avec le service social de l’Assurance Maladie (*prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le service social sur ameli.fr
Pour les seniors ou les personnes qui ont besoin d'aides à domicile pour les accompagner dans les actes de la vie : portage de repas, tâches ménagères, prise de repas à domicile, soins infirmiers, etc, les services d'aide à domicile proposent une aide aux personnes âgées. Une auxiliaire de vie sociale peut intervenir au domicile des personnes et leurs proposer des services à la personne. Des aides comme l'Allocation personnalisée d'autonomie, versée par le Conseil départemental, sont attribuées au bénéficiaire.
← Retour