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2021

La Pension d'Invalidité

Vous pouvez percevoir la pension d'invalidité si votre capacité de travail et vos revenus ont été réduits d'au moins deux tiers à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Vous pouvez percevoir la pension d'invalidité si votre capacité de travail et vos revenus ont été réduits d'au moins deux tiers à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle. Explications.

Les catégories d'invalidité

Invalidité catégorie 1

La personne invalide est en capacité d'exercer une activité rémunérée.

Pourcentage du salaire annuel moyen : 30%
Montant mensuel minimum : 292,80 €
Montant mensuel maximum : 1 028,40 €

Invalidité catégorie 2

La personne invalide n'est pas en capacité d'exercer une activité professionnelle.

Pourcentage du salaire annuel moyen : 50%
Montant mensuel minimum : 292,80 €
Montant mensuel maximum : 1 714,00 €

Invalidité catégorie 3

La personne invalide ne peut pas exercer une activité professionelle et requiert l'assistance d'un tiers pour effectuer les actes du quotidien.

Pourcentage du salaire annuel moyen : 50 %, majoré de 40 % par la majoration pour tierce personne
Montant mensuel minimum : 1 418,09 €
Montant mensuel maximum : 2 839,29 €

La catégorie d'invalidité est définie par le médecin-conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La catégorie d'invalidité est définie selon les 3 catégories classées par la Sécurité Sociale. Si votre médecin-conseil reconnait votre appartenance aux catégories 2 ou 3, cela n'entraine cependant pas automatiquement votre inaptitude à exercer une profession. L'inaptitude au travail doit être constatée par le médecin du travail. Il est donc tout à fait possible que malgré une invalidité de catégorie 2 ou 3, le médecin du travail vous déclare apte à travailler, sous conditions fixées dans son avis d'inaptitude.

Les conditions d'attribution de la pension invalidité

En savoir plus

Comment effectuer une demande de pension d'invalidité ?

La demande de pension d'invalidité peut être effectuée par :

Dans tous les cas, afin d'adresser votre demande de pensoin d'invalidité à votre caisse d'assurance maladie, vous devrez remplir le formulaire S4150 de demande de pension d'invalidité (cerfa n°50531*05 et n°11174*05) et fournir les pièces justificatives demandées :

Se faire aider par un professionnel du domicile

Click&Care propose des services d'aide à domicile pour les personnes en perte d'autonomie qui ont besoin d'aide pour les actes ordinairesde la vie courante : toilette, ménage, préparation et prise des repas, soins... Nos auxiliaires de vie sociale et aides à domicile sont disponibles dans la France entière pour vous aider, et ce, peu importe votre taux d'invalidité : que vous soyez en incapacité permanente ou temporaire, partielle ou totale.

Les personnes en situation de handicap bénéficient d'aide pour financer les aménagements et leur service d'aide à domicile. La PCH fait partie de ces aides. D'autres aides existent pour les personnes âgées comme l'Allocation personnalisée d'autonomie.

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