Blog

/

2018

L'intervenante du mois : Amel témoigne !

Agée de 43 ans, Amel est mariée et maman de 3 enfants. Titulaire des diplômes d'auxiliaire de vie sociale et d'aide-soignante, Amel a travaillé près de 15 ans en agence d'aide à domicile et auprès de particuliers employeurs.

témoignage intervenante amel

POURQUOI AVOIR CHOISI CES MÉTIERS ?

Les métiers d'aide aux personnes âgées comme les auxiliaires de vie est avant tout un métier qui a du sens pour moi ! J’ai toujours aimé aider et prendre soin des personnes fragiles qui sortent d'hospitalisation, des personnes en situation de handicap ou les seniors pour permettre leur maintien à domicile. C’est donc très naturellement que je me suis orientée dans cette voie. Comme j’aime apprendre, j’ai poursuivi avec des études d’aide-soignante.

Me sentir utile au quotidien pour les actes de la vie de des bénéficiaires est la chose la plus importante pour moi, c’est tellement gratifiant. J'apprécie les aider dans leurs démarches administratives, dans les tâches ménagères, dans le portage et la prise de repas, c'est un travail d'aide sociale car souvent ces personnes se sentent seules.

Mais si je donne beaucoup … je reçois aussi beaucoup d’amour, c'est une relation gagnante dans les deux sens !

QUELLES SONT LES QUALITÉS À AVOIR POUR EXERCER CE MÉTIER ?

Je dirai d'abord qu'il faut aimer son prochain et aimer donner de soi. J'apprécie accompagner à leur domicile les personnes qui ont besoin d'aide. Je suis investie auprès d'un service d'aide à domicile pour aider les personnes fragiles et vulnérables comme les personnes dépendantes et en perte d'autonomie.

Ce n'est pas un métier facile tous les jours, les personnes âgées ont leurs humeurs et il faut savoir être patient et prendre du recul. Il faut aussi  avoir l’œil pour repérer si la personne va bien ou si son état s'est dégradé. Il y a des personnes qui peuvent se sentir très seules, certaines reçoivent peu de visites, alors j'essaie d'égayer leur journée. On discute, je leur chante des chansons que ma mère me chantait plus jeune ... quand les rapports sont bons je leur donne même un petit surnom amusant. Les qualités humaines sont primordiales !

VOTRE EXPÉRIENCE CLICK&CARE EN QUELQUES MOTS ?

Alors c’est une amie déjà inscrite dans ce service à la personne qui m’en a parlé, je me suis donc lancée ! J’étais d’abord étonnée de l’importance accordée à mon parcours professionnel. Impossible d’y accéder tant que je n’avais pas transmis mon dossier complet. Aujourd’hui, je travaille toujours en EHPAD, mais j’arrive à arrondir mes fins de mois grâce aux services d'aide à domicile comme C&C.

chiffres clés activité intervenante amel

POUR CONCLURE, UNE ANECDOTE À NOUS RACONTER ?

Une fois, C&C m’a contacté pour une mission dans mon arrondissement, et au fur et à mesure de la discussion, on s’est rendu compte que la personne âgée vivait ... à l’étage du dessous. Quelle coïncidence !

← Retour