15
/
11
2017
Pas connectés nos seniors ? Une idée reçue. Les seniors d’aujourd’hui, au creuset de différentes générations, sont au contraire adeptes des objets connectés et des nouvelles technologies en général : ils aiment surfer sur Internet, faire leur
En France, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter et la dépendance liée au vieillissement est un vrai sujet de société. En 2030, elles seront environ 20 millions. Face à cette croissance, un accompagnement est possible, voire nécessaire, via les innovations technologiques et les objets connectés.
Selon une étude du Groupe La Poste et d’OpinionWay, l’avenir des objets intelligents reposerait sur des services pour « vivre mieux », dans les domaines de la santé, de l’habitat ou encore de la vie quotidienne.
Plus largement, les objets connectés peuvent apporter divers services aux seniors en perte d'autonomie et participer au bien-vieillir en facilitant la communication, assistant les seniors au quotidien (rappel de prise de médicaments, capteurs de détection de chute, géolocalisation…), permettant un meilleur suivi de la santé, renforçant les liens intergénérationnels et en anticipant les risques et l’entrée en dépendance par une analyse prédictive. Ces objets d'assistance aux personnes peuvent également faciliter le quotidien des personnes dépendantes et des personnes handicapées.
Qu’il s’agisse d’un maintien à domicile des personnes âgées ou d’un placement en établissement d’accueil pour personne âgée ou en situation de handicap, les objets connectés sont de plus en plus courants : tablettes connectées, appel malade haute technologie, chemins lumineux, capteurs de chute, dispositifs de téléassistance…
Dans le cas d’un maintien à domicile, ces derniers permettent d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des seniors ou des personnes en situation de handicap, de rassurer leurs proches ou encore d’assurer un meilleur suivi de santé pour l’aide à domicile ou auxiliaire de vie.
Dans le cas des établissements collectifs, ils permettent de soulager le personnel soignant et de prévenir et/ou détecter les chutes des personnes âgées dépendantes. En outre, certaines solutions permettent de géolocaliser leurs utilisateurs très précisément à l’intérieur d’un bâtiment et donc de les retrouver s’ils s’égarent, un concept particulièrement efficace pour les personnes âgées en établissement présentant des difficultés d’orientation spatiale, avec des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
Les chutes de personnes âgées, à domicile ou au sein d’établissements spécialisés comme les EHPAD, sont fréquentes et ont malheureusement de nombreuses répercussions sur l’autonomie des aînés. 3ᵉ cause d’admission en médecine aiguë et première cause d’accidents mortels chez les seniors, la chute est un véritable fléau.
Les objets connectés peuvent permettre d’assurer un suivi des seniors et de leur bien-être, via différents capteurs. Ces derniers ont pour principal objectif de détecter les chutes.
On retrouve notamment les capteurs de micro mouvement, les capteurs sensoriels, pour analyser les mouvements et l’attitude des seniors, des systèmes de déclenchement automatique, les capteurs environnementaux (détecteur d’ouverture, capteurs infrarouges, chemins lumineux…), les systèmes de vidéo-surveillance ou encore les capteurs de sol, permettant de détecter si la personne est au repos, en mouvement ou a chuté.
Même si les objets connectés constituent un vrai outil technologique pour prévenir rapidement en cas d'accident, rien ne remplace la présence d'une personne. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d'aide à domicile : auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, infirmier ou dame de compagnie passeront vous voir chaque jour. Click&Care propose une diversité de services répondant à tous les types de besoins : soins à domicile, portage de repas, aides ménagères, prise de repas et tout autres actes de la vie, habituellement assurés par les aidants. Ces aides aux personnes âgées facilitent le quotidien des personnes dépendantes.
Alors, pour ou contre les objets connectés ?
← Retour