1
/
01
2021
Si vous êtes victime d'un accident du travail, selon vos séquelles et votre taux d'incapacité permanente, vous pouvez percevoir une rente d'incapacité ou des indemnités.
Les personnes ayant un taux d'incapacité inférieur à 10% peuvent bénéficier d'une indemnité en capital dont le montant est fixé par décret, est forfaitaire et variable selon le taux d'incapacité (de 1% à 9%).
Les personnes ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 10 % peuvent bénéficier d'une rente d'incapacité permanente versée chaque trimestre lorsque le taux est compris entre 10 et 50%, ou mensuellement s'il est supérieur ou égal à 50 %. Voir le calendrier de versements.
Vous souhaitez vous faire évaluer par un médecin-conseil de la sécurité sociale ? Vous pouvez accompagner la lettre suivante par vos pièces justificatives obligatoires. Voir le modèle de lettre de demande de rente d'incapacité permanente.
Vous avez subi un accident du travail ? Afin de bénéficier de la reconnaissance d'incapacité permanente vous devrez impérativement :
Vous souhaitez vous faire évaluer par un médecin-conseil de la sécurité sociale ? Vous pouvez accompagner votre certificat médical 11138*03 justifiant votre accident du travail par la lettre suivante.
Le taux d'incapacité est fixé par la CPAM après réception de l'ensemble des informations fournies par le médecin-conseil et le médecin du travail. Ce taux dépend de la nature de l'infirmité, de l'état général de la personne, de son âge, ses facultés physiques et mentales ainsi que ses aptitudes et qualifications professionnelles. Voir le barème indicatif d'invalidité (accidents du travail) - Application de l'article R. 434-35
Lors d'une invalidité temporaire ou permanente, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l'aide à domicile pour les gestes du quotidien : préparation et prise des repas, toilette, ménage, soins... Click&Care dispose d'un carnet d'adresse d'intervenants dans toute la France.
En effet, solliciter un service d'aide à domicile pour les personnes dépendantes, en situation de perte d'autonomie ou les personnes en situation de handicap peut s'avérer nécessaire pour les actes de la vie. Les professionnels du secteur se rendent au domicile de la personne qui a besoin d'aide et lui propose ses services comme le portage de repas à domicile, la prise de repas, l'aide ménagère, la toilette, le lever et le coucher.
Les auxiliaires de vie et aides à domicile sont spécialisés dans l'aide à la personne, elles permettent de soulager les aidants familiaux et de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance.
Le bénéficiaire du service à la personne, par le biais d'une agence d'aide à domicile qui a l'agrément, a droit à des aides financières en cas de perte d'autonomie. Il peut demander à son Conseil Départemental de lui présenter un plan d'aide en fonction de sa situation. L'Allocation Personnalisée d'autonomie fait partie de ces aides.
← Retour