Blog

/

2021

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa - ex. minimum vieillesse) est une aide versée par la caisse de retraite des retraités vivant en France dont les ressources sont faibles. L’Aspa remplace le minimum vieillesse depuis 2006.

Conditions d’attribution de l’Aspa

Pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex. minimum vieillesse), le demandeur doit :

Montant 2020 de l’Aspa

Le montant maximum pouvant être attribué par l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex. minimum vieillesse) permettant un minimum retraite est de :

Le montant de l’Aspa est égal à la différence entre le montant maximum de l’aide et les ressources du foyer.

Comment demander l’Aspa (ex. minimum vieillesse) ?

Vous dépendez de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, vous devrez :

Vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), vous devrez :

D'autres aides financières existent pour les personnes en situation de perte d'autonomie, les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap. C'est le cas notamment de l'Allocation personnalisée d'autonomie, un plan d'aide versé par le Conseil Départemental qui permet de financer une partie des frais des services à la personne. Les seniors peuvent bénéficier des services d'aide d'auxiliaires de vie qui se chargeront de donner le repas à domicile des personnes, elles s'occuperont du portage de repas, de l'aide à la lever ou au coucher. Le bénéficiaire peut trouver une aide à domicile en un temps record sur une plateforme en ligne comme Click&Care.


EN SAVOIR PLUS SUR LES AIDES FISCALES


← Retour