Blog

/

2018

5 conseils pour prévenir la déshydratation cet été !

Les beaux jours vous font sentir l’humeur plus légère ? Pourtant, si le soleil est bon pour le moral, il est également source de danger pour les personnes âgées. Click&Care vous livre 5 conseils pour profiter de l'été sereinement !

MULTIPLIEZ LES PLAISIRS

Si boire de l’eau à longueur de journée n’est pas votre tasse de thé, changez donc de boisson ! Jus de fruits pressés, eau gazeuse, tisanes et infusions, thé glacé, sirops… les choix sont nombreux, à condition d’éviter les excitants et les sodas et autres jus industriels, bien trop sucrés. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, cette sensation de soif diminue avec le temps, alors que le risque de déshydratation augmente.

L’important est que boire ne devienne pas une corvée mais reste un moment de plaisir. Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour déguster une citronnade avec quelques amis ou voisins ?

ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Vous pouvez également adapter votre alimentation : les tomates, le melon, la pastèque, les pèches, la courgette sont particulièrement riches en eau. Pourquoi ne pas ajouter un bouillon de légume à votre repas du soir ? Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop salé !

En dessert, vous n’aurez plus à culpabiliser si l’envie vous prend de manger une glace ou un sorbet, puisqu’ils vous aideront à rester hydraté.

METTEZ-VOUS DES ALARMES

Si vous êtes tête en l’air ou si vous avez tendance à vous absorber dans un livre ou une session de jardinage sans relever la tête plusieurs heures durant, mettez donc des alarmes pour vous rappeler de vous hydrater. Les plus geek d’entre vous téléchargeront une des nombreuses applications disponibles sur smartphone, ou s’équiperont d’un bracelet connecté. Il existe même des verres connectés !

Si vous n’êtes pas trop branché technologie, vous pouvez aussi programmer un bon vieux réveil avant de vous plonger dans vos activités.

HYDRATEZ-VOUS AVANT ET APRÈS CHAQUE SÉANCE DE SPORT

Vous avez envie de partir faire quelques kilomètres à bicyclette ou à pied, ou de commencer une séance de gym ? Excellente idée, prendre soin de son corps est important. Mais plus important encore : s’hydrater AVANT et APRÈS l’effort. Si votre séance de sport dure plus de 30 minutes, il est également nécessaire de vous hydrater PENDANT.

SOYEZ ATTENTIF A CE QUE VOUS RESSENTEZ

Prenez quelques minutes plusieurs fois dans la journée pour être à l’écoute de votre corps. Comment vous sentez-vous ? Votre gorge et vos lèvres sont-elles sèches ? Avez-vous un début de mal de tête ? Trop chaud ? Vous sentez vous nauséeux ou avez-vous mal au ventre ? Ce sont peut-être les premiers symptômes de la déshydratation. Mettez-vous à l’ombre rapidement, buvez plusieurs verres d’eau et si les symptômes persistent, appelez un proche ou un médecin rapidement, on n’est jamais trop prudent !

UTILISEZ LES SERVICES D'UNE AIDE A DOMICILE POUR S'ENTOURER

Une bonne hydratation est essentielle, notamment pour les personnes dépendantes, les personnes en sortie d'hospitalisation, les personnes en situation de handicap ou les seniors. En effet, avec le vieillissement, la déshydratation peut avoir des conséquences plus importantes sur la santé des personnes âgées.

Faire appel à une aide à domicile pour prendre soin de vous est une possibilité qui peut s'avérer moins coûteuse que ce que l'on pourrait croire. En effet, la plateforme de recrutement d'aides à domicile Click&Care propose des missions en moyenne 30% moins chères que la concurrence.

Click&Care travaille avec des professionnels de l'aide aux personnes âgées : auxiliaire de vie sociale et aides à domiciles qui sont formés pour aider dans les actes de la vie quotidienne des personnes dépendantes et fragiles ou des personnes en situation de perte d'autonomie comme le portage de repas à domicile, les soins d'hygiène, les tâches ménagères, un accompagnement pour les démarches administratives ou tout autres services d'aide à domicile.

L'intervenant pourra vous préparer des repas équilibrés et veiller à la bonne prise des repas ainsi qu'à une hydratation régulière pendant et en dehors de la prise de repas. En effet, le risque de la déshydratation est plus important chez les personnes handicapées et les personnes âgées dépendantes. Le bénéficiaire des services à la personne pourra solliciter l'aide de son auxiliaire de vie pour s'assurer de se maintenir en bonne santé.

← Retour